L'été s'annonce chargé à Stamford Bridge, mais à quoi faut-il s'attendre de la part des Blues ?

Le projet de Mauricio Pochettino à Chelsea est enfin sur une trajectoire ascendante, et le club doit maintenant faire face à un été crucial s'il veut rester sur la bonne voie. Cependant, Chelsea ne serait pas un club sans un élément de chaos, et des points d'interrogation subsistent quant à savoir si l'Argentin sera sur le banc de touche au début de l'exercice 2024-25, même s'il est en mesure d'assurer une participation à la compétition européenne.

Il n'est pas nécessaire de procéder à un remaniement sans précédent comme en 2023, mais un recrutement plus ciblé sera nécessaire, et des décisions importantes devront être prises en termes de dépenses, le club cherchant à s'aligner sur les règles financières.

L'actuel entraîneur en chef a appelé à la continuité : « Le club a-t-il besoin de nouvelles recrues ? Toujours, on peut s'améliorer", a déclaré Pochettino lors de sa conférence de presse de fin de saison. « Ils seront bien meilleurs la saison prochaine parce qu'ils auront une année d'expérience, une expérience difficile. C'est l'avantage d'être solide et constant et de ne pas faire trop de changements.

« La saison prochaine, si nous conservons 80 à 85 % de l'effectif, ce sera un grand pas en avant, car il s'agit d'avoir de la continuité dans les idées et la connaissance entre les joueurs. C'est important pour le club.

Voici donc ce que l'on peut attendre de Chelsea lors de la fenêtre de transfert estivale…

Il a été rapporté que les priorités de Chelsea seraient un attaquant, un latéral gauche et un défenseur central cet été, mais leurs besoins changeront certainement en fonction des départs.

L'avant-centre est un poste problématique pour les Blues depuis que Diego Costa a quitté le club en 2017, il y a sept ans. Nicolas Jackson s'est admirablement comporté lors de sa première campagne en Angleterre (17 buts, six passes décisives), mais on a l'impression que le joueur de 22 ans n'est pas encore prêt à être un titulaire régulier en raison de sa prodigalité et des mauvaises décisions qu'il prend à l'occasion.

Les départs probables de plusieurs défenseurs centraux nécessiteront une nouvelle recrue au cœur de la défense, tandis qu'il reste à savoir si Djordje Petrovic ou Robert Sanchez sera soutenu en tant que gardien de but de premier choix. Maillots de football Chelsea pourrait également avoir besoin d'un nouvel ailier, en raison des départs possibles au niveau du couloir, et pourrait également chercher une profondeur de qualité au milieu de terrain central, un domaine où il pourrait également y avoir un manque de lumière.

Le besoin bien documenté de Chelsea pour un attaquant a conduit à des liens inévitables avec tous les numéros 9 de haut niveau qui pourraient être disponibles cet été. L'attaquant de Naples Victor Osimhen, l'international anglais de Brentford Ivan Toney, la révélation du Sporting CP Viktor Gyokeres (43 buts) et le talent du RB Leipzig Benjamin Sesko ont fait l'objet de toutes les attentions. Jonathan David, qui continue d'impressionner à Lille, est un nom qui revient souvent, tandis que les liens avec Jhon Duran (Aston Villa) et Santiago Gimenez (Feyenoord) se sont quelque peu refroidis.

En ce qui concerne les gardiens de but, l'incertitude règne quant au choix du numéro 1. Jordan Pickford, le gardien d'Everton, fait depuis longtemps l'objet de rumeurs, tandis qu'Aaron Ramsdale, qui n'a plus la cote à Arsenal, et Wojciech Szczesny, l'ancien Gunner de la Juventus, ont été cités dans des dépêches.

Quant au nouveau défenseur central, il aura fort à faire après le départ de Thiago Silva. Jonathan Tah, le pilier du Bayer Leverkusen, a été proposé comme remplaçant, tout comme Jean-Clair Todibo, de Nice, tandis que Gleison Bremer, de la Juve, est l'un des derniers noms à avoir été cités. En ce qui concerne les options au poste d'arrière gauche, l'Anglais Archie Brown, de Gand, est un candidat surprenant.

Chelsea devra peut-être compenser le départ de Conor Gallagher au milieu de terrain, et le dynamiteur de l'Atalanta Teun Koopmeiners serait dans le collimateur des Blues, ainsi que Georgiy Sudakov, l'espoir du Shakhtar Donetsk. Les Blues s'intéresseraient également à Joao Neves (Benfica), bien qu'il soit la cible de Maillots de football enfant Manchester United pas cher.

 

Maillot Europa

Il pourrait y avoir de l'espace à combler sur les ailes, avec Michael Olise de Crystal Palace et Nico Williams, le joueur de couloir du flying Athletic Club, qui pourraient rejoindre Stamford Bridge. Par ailleurs, Rafael Leao, l'homme fort de l'AC Milan, semble être une cible permanente.

La liste des cibles est longue, très longue, mais quel est le joueur que Chelsea devrait s'efforcer de recruter ? Étant donné le besoin évident d'un nouvel attaquant et les résultats décevants des propriétaires en matière de transferts importants, la logique veut qu'ils ne regardent pas plus loin que Sesko.

L'imposant attaquant de Leipzig a terminé la saison en pleine forme, marquant lors de sept matches consécutifs de Bundesliga pour porter son total à 18. Il dispose d'une clause libératoire de 55 millions de livres sterling (70 millions de dollars) dans son contrat à la Red Bull Arena.

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, il a le profil pour réussir en Premier League et, à tout juste 20 ans, il s'inscrit dans la politique récente de Chelsea consistant à recruter des jeunes joueurs à fort potentiel. Avec ce prix peu risqué, il pourrait partager la responsabilité du but avec Jackson pendant qu'il s'habitue à la vie en Angleterre. Les Blues pourraient toutefois devoir agir rapidement, compte tenu de la concurrence de Manchester United et d'Arsenal et de la menace de voir Leizpig retirer la clause libératoire de son contrat.

Bien que Pochettino ait déclaré qu'il souhaitait conserver jusqu'à 85 % de son effectif actuel, il est certain qu'il y aura un renouvellement important de son équipe, la hiérarchie du club cherchant à se conformer au fair-play financier et aux règles de la Premier League en matière de profit et de durabilité (PSR).

Le produit de l'académie et capitaine occasionnel Gallagher pourrait être le départ le plus médiatisé, Maillots de football femme Chelsea envisageant sans émotion d'encaisser un joueur qui est au club depuis qu'il a huit ans, malgré l'intérêt de Tottenham et d'Aston Villa. Raheem Sterling est un autre grand nom qui pourrait être transféré, car il n'a pas réussi à reproduire la forme qu'il avait montrée à Manchester City et qui lui avait permis de s'imposer auprès des supporters.

Thiago Silva est déjà parti et s'apprête à rejoindre le club de son enfance, Fluminense, dans son Brésil natal. Un autre défenseur, Trevoh Chalobah, devrait lui emboîter le pas, Chelsea cherchant à obtenir 25 millions de livres sterling (32 millions de dollars) de bénéfice pur pour le diplômé de l'académie. L'incertitude plane également sur le défenseur central Benoît Badiashile, qui a du mal à se remettre en forme depuis son arrivée en janvier 2023.

Hakim Ziyech devrait rejoindre définitivement Galatasaray, tandis que la Serie A s'intéresse à Romelu Lukaku. Les Blues prendront une grosse option sur le gardien Kepa Arrizabalaga après la fin de son contrat avec le Real Madrid, et le finaliste de la Ligue des champions Ian Maatsen semble prêt à rester au Borussia Dortmund pour le long terme. Le prêt de Lewis Hall à Newcastle va également devenir permanent, tandis qu'Armando Broja, diplômé de l'académie, sera vendu pour un bénéfice pur et simple après un passage difficile à Fulham.

Quant à Malang Sarr, il ne lui reste plus qu'un an de contrat pour mettre un terme à sa triste expérience au sein du club.

Chelsea est devenu tristement célèbre pour son armée de prêts et la saison prochaine ne sera pas différente, avec un grand nombre de joueurs qui devraient passer la saison loin de Stamford Bridge.

Mykhailo Mudryk, qui a continué à peiner en 2023-24 et qui pourrait bénéficier d'un séjour ailleurs pour trouver ses marques, fait l'objet d'un appel du pied. Omari Hutchinson, de retour de prêt, aurait tout intérêt à rester à Ipswich Town après sa promotion en Premier League, tout comme les Brésiliens Angelo Gabriel et Andrey Santos, qui ont contribué à maintenir Strasbourg en Ligue 1.

Lesley Ugochukwu et Cesare Casadei ne devraient pas rester à Chelsea après avoir eu peu d'occasions de jouer en équipe première cette saison, et Carney Chukwuemeka pourrait également être prêté après une campagne marquée par les blessures. Les jeunes Alfie Gilchrist et Deivid Washington, qui ont été en marge de l'équipe, seront probablement envoyés ailleurs pour acquérir de l'expérience en équipe première.

Diego Moreira semble prêt pour un nouveau prêt après avoir connu des difficultés à Lyon cette saison, tandis qu'il serait logique que David Datro Fofana soit à nouveau prêté après avoir évolué à l'Union Berlin et à Burnley.

Les vétérans de l'armée des prêts Harvey Vale et Tino Anjorin repartiront probablement s'ils ne sont pas vendus, car ils entrent dans la dernière année de leur contrat respectif.

Que Pochettino le veuille ou non, Chelsea pourrait connaître un nouvel été de bouleversements importants, mais comme le club commence à aller dans la bonne direction, il n'est pas nécessaire de procéder à un remaniement complet.

Les dépenses devraient avoir un impact significatif sur les affaires des Blues, d'autant plus qu'il a été rapporté que les Londoniens de l'ouest doivent trouver 100 millions de livres (127 millions de dollars) en vendant des joueurs avant le 30 juin s'ils veulent que ces transactions soient incluses dans leurs comptes pour la saison 2023-24.

En ce qui concerne les arrivées, en théorie, il devrait y avoir une approche plus ciblée que la politique de saupoudrage des dernières fenêtres de transfert, avec certains postes renforcés alors que Pochettino construit sur les fondations qu'il a posées à la fin de la saison.